Découvre ma méthode pour compter plus facilement à la batterie

Compte, compte, compte. Voilà ce qu’on répète à longueur de temps en musique. Compter les temps est essentiel pour tous les musiciens car cela permet de rester en rythme, de bien se synchroniser avec les autres musiciens et de structurer les morceaux.

Sans un bon comptage, il devient difficile de maintenir une cohérence rythmique, ce qui peut rapidement déséquilibrer l’ensemble musical.

Cependant, même si on comprend l’intérêt du comptage, ce n’est pas toujours évident de le mettre en place pendant qu’on joue. Beaucoup de musiciens, surtout ceux qui débutent, trouvent difficile de compter tout en jouant.

Cela peut devenir une source de frustration, car bien que ce système soit utilisé par la planète entière, son application pratique peut poser des défis. Compter tout en jouant demande une division de l’attention qui n’est pas naturelle pour tout le monde.

C’est là où le système TAKADIMI entre en jeu. Plutôt que de simplement compter, le système TAKADIMI propose d’utiliser la voix pour chanter des syllabes rythmiques.

Ce système te permet de mieux comprendre ton placement dans le rythme, dans la mesure, et dans la musique, tout en facilitant la traduction de tes idées sur l’instrument. Chaque placement de note reçoit une syllabe précise, rendant ainsi le rythme plus intuitif et plus facile à suivre.

Qu’est-ce que le système TAKADIMI ?

Définition et principe de base

Le système TAKADIMI a été développé pour fournir une méthode plus intuitive et naturelle pour comprendre et exécuter les rythmes. Il repose sur l’utilisation de syllabes spécifiques pour chaque subdivision rythmique, ce qui facilite la mémorisation et l’exécution des patterns rythmiques.

Le TAKADIMI est particulièrement utile pour les batteurs et les percussionnistes, mais il peut être appliqué à tous les instruments.

Le principe de base du TAKADIMI est d’attribuer à chaque placement de note une syllabe précise. Voici comment cela fonctionne :

TA : représente le temps principal, c’est-à-dire le battement de base.

TA-DI : utilisé pour diviser le temps en deux, représentant les croches.

TA-KA-DI-MI : utilisé pour diviser le temps en quatre, représentant les doubles croches.

En utilisant ces syllabes, tu peux chanter les rythmes de manière claire et distincte, ce qui aide à mieux comprendre et à exécuter les patterns rythmiques complexes.

Avantages du TAKADIMI

Le TAKADIMI facilite la perception du rythme en rendant chaque subdivision du temps audiblement distincte. En chantant les rythmes, tu engages non seulement ton sens auditif, mais aussi ton sens kinesthésique, ce qui améliore ta capacité à ressentir et à comprendre le rythme de manière plus profonde et intuitive.

L’utilisation des syllabes TAKADIMI simplifie la lecture et le déchiffrage des partitions. Chaque figure rythmique devient immédiatement identifiable grâce à ses syllabes associées. Cela réduit les erreurs de lecture et permet de gagner en fluidité lors du déchiffrage des partitions.

La voix est en connexion directe avec ton cerveau, ce qui en fait un outil puissant pour la mémorisation et la compréhension musicale. En utilisant la voix pour chanter les rythmes, tu crées un lien direct entre ce que tu entends, ce que tu chantes et ce que tu joues.

Cette connexion renforce ta mémoire rythmique et facilite la traduction de tes idées musicales sur ton instrument. Comme le dit le proverbe anglais, « When you can sing, you can play » (Quand tu sais chanter, tu sais jouer).

Application du système TAKADIMI

Les syllabes de base

Pour bien comprendre et utiliser le système TAKADIMI, il est essentiel de maîtriser les syllabes de base. Chaque syllabe représente une subdivision rythmique particulière, ce qui te permettra de compter et de chanter les rythmes de manière précise.

TA pour les temps :

Le TA représente le temps principal, c’est-à-dire le battement de base. Pour t’exercer, commence par compter les temps en disant « TA » sur chaque battement. Par exemple, si tu joues une mesure en 4/4, tu compteras « TA, TA, TA, TA ».

TA-DI pour la division par deux :

Pour diviser le temps en deux, on utilise les syllabes « TA-DI ». Cela représente les croches. Compte en disant « TA-DI » pour chaque battement. Par exemple, pour une mesure en 4/4, tu compteras « TA-DI, TA-DI, TA-DI, TA-DI ».

TA-KA-DI-MI pour la division par quatre :

Pour diviser le temps en quatre, on utilise les syllabes « TA-KA-DI-MI ». Cela représente les doubles croches. Compte en disant « TA-KA-DI-MI » pour chaque battement. Par exemple, pour une mesure en 4/4, tu compteras « TA-KA-DI-MI, TA-KA-DI-MI, TA-KA-DI-MI, TA-KA-DI-MI ».

Pratique sur la batterie

Maintenant que tu as compris les syllabes de base, il est temps de les appliquer à la batterie. Nous allons voir plusieurs figures rythmiques en utilisant les syllabes TAKADIMI. Chaque figure sera décomposée pour faciliter l’apprentissage.

Première figure : TA-KA-DI-MI sur la caisse claire

Nous allons commencer par la figure complète « TAKADIMI ». Cela implique de diviser le temps en quatre et de jouer chaque subdivision sur la caisse claire.

Compte et joue « TAKADIMI » sur la caisse claire. Pour t’exercer, commence lentement et assure-toi que chaque coup est bien synchronisé avec les syllabes. Par exemple :

« TA » – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

« KA » – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

« DI » – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

« MI » – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

Deuxième figure : Enlever le KA de TA-KA-DI-MI

Pour cette figure, nous allons enlever la syllabe « KA » et jouer « TA-DIMI ». Cela signifie que tu joueras les notes 1, 2 et 4, en laissant la 3ème note  (KA) en silence.

Compte et joue « TA-DIMI » sur la caisse claire. Voici comment faire :

« TA » – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

« DI » – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

« MI » – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

Troisième figure : Enlever le MI de TA-KA-DI-MI

Pour cette figure, nous allons enlever la syllabe « MI » et jouer « TAKADI ». Cela signifie que tu joueras les notes 1, 2 et 3, en laissant la 4ème note (MI) en silence.

Compte et joue « TAKADI- » sur la caisse claire. Voici comment faire :

« TA » – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

« KA » – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

« DI » – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

Variations avancées du TAKADIMI

Quatrième figure : TAKA-MI

Pour cette variation, nous allons enlever la syllabe « DI » de « TAKADIMI », ce qui nous laisse avec « TAKA-MI ». Cela signifie que tu joueras les notes 1, 2 et 4, en laissant la 3ème note (DI) en silence. Cette figure ajoute une pause subtile dans le flux rythmique, créant un effet intéressant et dynamique.

Pour pratiquer « TAKA-MI », commence par le jouer sur la caisse claire et ensuite sur les toms. Voici comment procéder :

TA – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

KA – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

DI – silence.

MI – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

Pour ajouter de la variation, déplace le « TA-KA-MI » sur différents éléments du kit :

TA – joue un coup de baguette sur le tom basse.

KA – joue un coup de baguette sur le tom alto.

DI – silence.

MI – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

Pratique cette séquence lentement au début, puis augmente progressivement la vitesse pour t’assurer que chaque coup est bien synchronisé avec les syllabes TAKADIMI.

Cinquième figure : KADIMI

Pour cette variation, nous allons enlever la syllabe « TA » de « TAKADIMI », ce qui nous laisse avec « -KADIMI ». Cela signifie que tu ne joueras pas la 1ère note  (TA), mais tu commenceras à jouer à partir de la 2ème note (KA). Cette figure crée une syncope intéressante, décalant légèrement le rythme pour un effet unique.

Pour pratiquer « KA-DI-MI », commence par le jouer sur la caisse claire et le charleston. Voici comment procéder :

TA – silence.

KA – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

DI – joue un coup de baguette sur le charleston.

MI – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

Pour ajouter de la variation, tu peux aussi déplacer le « KA-DI-MI » sur différents éléments du kit :

TA – silence.

KA – joue un coup de baguette sur le tom basse.

DI – joue un coup de baguette sur le tom alto.

MI – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

Pratique cette séquence lentement au début, puis augmente progressivement la vitesse pour t’assurer que chaque coup est bien synchronisé avec les syllabes TAKADIMI.

Intégration des figures dans des morceaux

Application sur l’ensemble du kit

TA-KA-DI-MI sur les toms :

Pour enrichir tes rythmes, il est essentiel de déplacer les figures TAKADIMI sur différents éléments de ton kit. Commence par jouer la séquence « TA-KA-DI-MI » sur les toms. Par exemple :

TA – joue un coup de baguette sur le tom basse.

KA – joue un coup de baguette sur le tom alto.

DI – joue un coup de baguette sur le tom medium.

MI – joue un coup de baguette sur le tom basse.

Cela ajoute de la variété et de la dynamique à ton jeu, tout en te permettant de travailler ta coordination et ton timing sur l’ensemble du kit.

TA-DIMI sur la ride et les toms :

Varie les figures en changeant d’instrument. Par exemple, joue « TA-DI-MI » en utilisant la ride et les toms :

TA – joue un coup de baguette sur la ride.

DI – joue un coup de baguette sur le tom alto.

MI – joue un coup de baguette sur le tom basse.

Cette variation te permet de travailler des transitions fluides entre les cymbales et les toms, enrichissant ainsi ton répertoire rythmique.

TAKADI- sur la caisse claire et les toms :

Pour créer des variations intéressantes, déplace « TAKADI- » entre la caisse claire et les toms :

TA – joue un coup de baguette sur la caisse claire.

KA – joue un coup de baguette sur le tom alto.

DI – joue un coup de baguette sur le tom basse.

En déplaçant les figures TAKADIMI sur différents éléments de ton kit, tu crées des rythmes plus complexes et dynamiques, tout en travaillant ta coordination et ton sens du timing.

Pratique avec le métronome

Réglage du métronome :

Commence par régler ton métronome à un tempo lent, par exemple 60 BPM. Cela te permet de bien maîtriser chaque figure rythmique avant d’augmenter progressivement la vitesse.

Séquence complète :

Pratique les figures en séquence avec le métronome. Voici une séquence que tu peux suivre :

TAKADIMI sur la caisse claire.

TA-DIMI sur la ride et les toms.

TAKADI- sur la caisse claire et les toms.

Répète chaque figure plusieurs fois avant de passer à la suivante. Cela te permet de bien intégrer chaque séquence et de t’assurer que tu joues avec précision et régularité.

Conclusion

Dans cet article, nous avons exploré l’importance du système TAKADIMI pour améliorer ta compréhension rythmique et ta performance musicale. En attribuant des syllabes spécifiques à chaque subdivision rythmique, TAKADIMI facilite la perception et l’exécution des rythmes complexes.

Nous avons également vu comment ce système peut être appliqué sur la batterie pour enrichir tes patterns rythmiques et apporter plus de dynamisme à ton jeu.

La maîtrise du système TAKADIMI nécessite une pratique régulière. Il est crucial de s’entraîner quotidiennement pour intégrer ces nouvelles techniques de comptage et de chant rythmique.

Commence lentement avec un métronome, puis augmente progressivement la vitesse à mesure que tu te sens plus à l’aise. La répétition consciente est la clé du succès : plus tu pratiqueras, plus tu deviendras fluide et précis dans ton jeu.

N’oublie pas de vocaliser les rythmes pendant que tu joues, car la voix est un outil puissant pour renforcer ta mémoire rythmique.

Je t’encourage vivement à explorer d’autres variations du système TAKADIMI et à les intégrer dans différents contextes musicaux. Ne te limite pas aux exemples présentés dans cet article.

Expérimente avec des rythmes plus complexes, déplace les figures TAKADIMI sur différents éléments de ton kit, et essaie de les intégrer dans des styles musicaux variés comme le rock, le jazz, le funk, et bien d’autres.

Cette exploration te permettra de développer un style de batterie plus riche et plus versatile, tout en améliorant ta capacité à improviser et à créer des patterns rythmiques originaux.

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Vincent L'Homme

Vincent L’Homme enseigne une approche pragmatique de la batterie, centrée sur la libération des blocages créatifs et la progression musicale.

Son parcours débute en 1985 et inclut des études à l’école TAMA PAISTE à Amiens et un diplôme prestigieux de DRUMTECH à Londres.

Influencé par des méthodes pédagogiques contemporaines, Vincent aide ses élèves à comprendre les freins de leur jeu pour les surmonter. Aujourd’hui, il combine son expérience professionnelle et internationale pour offrir un accompagnement personnalisé aux batteurs de tous niveaux.